top of page
DSC02639.JPG

Amahoro media
L'histoire d'un nom

C'est au Burundi que notre histoire commence...

​

D'accord, mais le Burundi c'est où ?

​

Comme beaucoup, vous allez sûrement chercher sur une carte où se trouve ce pays à la consonance pas totalement inconnue, mais à la géographie incertaine...

​

On va vous aider : ce petit pays natal de Gaël Faye (immortalisé par le roman "Petit pays" et la chanson éponyme) se trouve en Afrique de l'Est, entre la RDC, le Rwanda et la Tanzanie.

​

Et dans ce très beau pays de la région des Grands lacs, on dit "Amahoro" pour se dire "Bonjour" ! Mais au sens littéral, "Amahoro" signifie "la paix" et plus précisément "sans violence ni conflit".  Une notion qui résonne particulièrement dans ce pays cousin du Rwanda et à l'histoire tout aussi chaotique.

​

Très bien mais alors...

Pourquoi le Burundi ?

Pourquoi une association ?

​

AMAHORO media LETTRINE.jpg
AMAHORO, KESAKO ?
Carte Burundi.jpg

C'est auprès de Patricia Lowis et Olivier Deparday, les deux  membres fondateurs de Amahoro media, que la réponse se trouve.

​

Olivier est réalisateur, Patricia Professeure d'anglais. 

​

Dans les années 90, Patricia et Olivier ont vécu au Burundi, ils y ont exercé leur métier et ont été très marqués par cette expérience.

30 ans plus tard, il gardent encore un lien fort avec ce pays. Et en 2021, à l'occasion d'un retour au Pays aux mille collines, l'idée qui germait depuis longtemps de consacrer un documentaire au Burundi et à ses habitants est apparue comme une évidence.

 

Début 2022, l'idée s'est concrétisée et Amahoro média a été créée pour encadrer la construction de ce documentaire de 52 minutes, hommage au peule burundais et à sa résilience inspirante.

AMAHORO media LETTRINE.jpg
ORIGINE D'UNE NAISSANCE
IMG_7185.jpg
AMAHORO media LETTRINE.jpg
UNE ASSO AU SERVICE D'UN PROJET

L’association Amahoro media est donc née de la volonté de témoigner de la richesse culturelle et artistique, de la diversité et de la résilience de la population du Burundi, petit pays francophone mal connu d'Afrique de l’est, au passé difficile.

 

Un extrait de la note d'intention du réalisateur résume l'esprit du film ;

​

"Je veux faire un film de témoignages qui racontent une histoire, avec une intention résolument positive et un regard tourné vers l’avenir. Il s’articulera autour de la parole des Burundais qui, dans un contexte de vie difficile et incertain, trouvent encore et toujours les ressources pour avancer sans baisser les bras.

​

A travers leurs récits, je veux parler d’un pays et d’un peuple que je respecte profondément, mais un peuple malheureusement meurtri par son histoire. J’ai aujourd’hui l’intime conviction que de nouvelles perspectives d’avenir se dessinent peu à peu pour le Burundi, grâce, entre autres, à l’énergie, au courage et la détermination de ses habitants qui trouvent en eux la force pour avancer quoi qu’il arrive.

​

J’ai le sentiment qu’il est plus que temps de parler de ce pays, laissé pour compte par les médias et gouvernements successifs. Le témoignage des Burundais est pour moi essentiel, légitime et riche de sens, et constitue une leçon de vie dans une société plus que jamais en quête de repères."

​

Olivier Deparday, réalisateur

​

Le projet est présenté sur ce site à la page Actu.

​

Au sens large et à plus long terme, l'association a pour objet de mettre en lumière des personnes, des peuples ou des initiatives, qu’elle souhaite valoriser par l’image.

​

AMAHORO media LETTRINE.jpg
UN PROJET, OUI MAIS APRÈS ?

Après ?  Beaucoup de choses après. Des films, des livres, des conférences., des expositions... C'est une grande aventure qui commence et une porte qui s'ouvre sur une multitude d'autres projets riches de sens et tournés vers nos fameux "Vrais Gens", ceux que l'on oublie parfois de regarder.

​

La Terre regorge de trésors et Amahoro media s'attachera à mettre en lumière des personnes, des peuples ou des initiatives, qu’elle souhaite valoriser par l’image.

​

Et déjà mille et une idées prennent place dans nos malles...

​

​

IMG_7707.jpg
bottom of page